Pierre-Henri Hamers
apprend la musique à l'Académie de Welkenraedt. Il poursuit ses études au Conservatoire Royal de Liège où il obtient cinq premiers prix, dont celui de direction chorale, ainsi qu'un diplôme supérieur de solfège spécialisé. En 2015, il a obtient un Master en Formation Musicale au Conservatoire Royal de Liège.
Depuis 20 ans, Pierre-Henri Hamers est actif un peu partout en Belgique, mais aussi en France, en Allemagne, au Grand Duché de Luxembourg, en Italie, en Suisse, … comme pianiste, accompagnateur, chanteur, chef de musique ou conférencier (grande connaissance de la musique du 2Oème siècle).
Il a enseigné le solfège, le chant choral et l'harmonie dans diverses académies de musique. Actuellement, il enseigne la musique dans le secondaire ainsi que le chant d'ensemble à l'Académie Grétry de Liège.
Passionné par l'écriture, il est l'auteur, entre autres, d'un grand nombre d'arrangements et d'harmonisations pour sociétés chorales. Il a pu faire créer plusieurs de ses compositions propres en public, notamment au Conservatoire Royal de Liège, aux Concerts Apéritifs aux Chiroux à Liège, à la Journée de la Musique à Eupen, … sa « Messe d'Automne » a été radiodiffusée à deux reprises par la RTBF.
Il a dirigé le Chœur Liturgique de Saint Jacques à Liège, la Chorale de l'Emulation de Verviers ainsi que la chorale mixte « Les Baladins» à Stavelot. Il a travaillé pendant plusieurs saisons à l'Opéra Royal de Wallonie comme chef de chant à la maîtrise et comme répétiteur des chœurs (2005 à 2009). Il a également été directeur musical du Centre de Variétés de Wallonie et des Comédiens Wallons au Trocadéro de Liège (2006 à 2011). Depuis 2000 il accompagne les Disciples de Grétry. Depuis 2007 il est appelé par la Fédération Musicale de la Province de Liège comme formateur dans le cadre de formations pour chefs de chœurs.
Le 29 novembre 2018, il reprend la direction musicale du Chœur d’Hommes de Liège « Les Disciples de Grétry ».